Le mariage sfaxien se déroule pendant une semaine chargée de festivités durant laquelle la mariée est le centre du monde. A l’époque, la mariée porte plusieurs robes de cérémonie, aussi lourdes que riches en broderies et bijoux. Aujourd’hui, le mariage s’est modernisé mais conserve encore la magie du traditionnel.
- La « Khotba »
Le mariage en Sfax commence traditionnellement par les fiançailles. C’est le jour où l’on récite la « Fatiha ». Une fois la récitation terminée, Les jeunes filles proposent des pâtisseries alors que le père du futur marié apporte un mouton et un panier contenant les provisions nécessaires pour, comme disent les sfaxiens, « 3cha bouha ».
- Hazzen el Farch
Tout d’abord, les meubles et vêtements de la fiancée sont transportés par un cortège jusqu’au domicile conjugal. Tout le monde met la main à la pâte pour aider le jeune couple à ranger leur petit nid d’amour.
Katben Zdek
La signature du contrat du mariage se déroule dans la maison des parents de la mariée. Couverte d’un tissu en soie Sefseri,. Dans une autre pièce de la maison, le notaire, entouré des deux témoins qui sont généralement les pères des mariés, rédige le contrat Zdek, Puis les hommes de la famille se dirigent vers la mosquée, où l’on distribue des dragées, pour l’annonce publique du mariage.
- Le Hammam
Toutes les femmes de la famille se réunissent pour accompagner la mariée. Pour cette matinée de détente, Tout est fait pour que la mariée ressorte du hammam avec une peau d’une douceur et beauté éclatante.
- El wasef
La Hannena prépare le nakchqu’elle dépose sur les mains et les pieds de la mariée afin de dessiner des motifs. Puis elle dépose la pâte et rajoute d’autres décorations avec du harkouss.
Tard dans la nuit, une femme vient pour épiler la mariée elle couvre la jeune fille d’une poudre blanche, le bérouk, ce qui donnera à la mariée une mine resplendissante ainsi qu’un éclat exceptionnel.
- La soirée du Nzoul
le marié et sa famille arrivent pour assister à la Jeloua. La mariée se change à l’occasion et porte une longue robe dorée. Son visage est couvert par un foulard couleur or et la Hannena la fait tourner sept fois en chantant « Mechi laroussa kaddam kaddam ou ala barket essalhin ». Le marié décore sa femme d’une chéchia et d’un collier faits de billets d’argent.
- La Dokhla
La dernière soirée du mariage se déroule chez la famille du mari. La mariée porte une robe couleur argent brodée à la main. Lors de cette soirée, les sfaxiens se démarquent par « tanguiz ala lhout ». Les mariés doivent sauter chacun sept fois par-dessus un poisson : le « Maneni ». Ce rituel a pour but de chasser « Ain el hassoud ».