EPILATION LUMIÈRE PULSÉE DITE LAMPE FLASH
Fini le supplice de cette technique barbare d’épilation qui consiste à arracher vos poils d’un geste sec et douloureux. Désormais on s’épile sans douleur et dans la durée. L’épilation à la lumière (qu’elle soit laser ou pulsée) est en marge de supplanter les autres formes d’épilations. Elle a néanmoins un prix et des contre-indications. Explications et mode d’emploi de l’épilation à la lumière pulsée, dite lampe flash…
Comment ça marche ?
La dépilation se fait par l’émission de lumière et l’absorption de cette lumière par une cible (le poil). La lumière qui atteint 70 ° degré C détruit -uniquement- le poil, entraînant à terme une quasi non-repousse de celui-ci. Dans le poil, c’est le pigment (la mélanine) qui va capter la lumière et ainsi chauffer. La spécificité technique de la lumière pulsée, par rapport au laser, tient dans le spectre d’émission plus large (plusieurs longueurs d’ondes au lieu d’une seule avec le laser) de la lumière.
Le laser, que l’on connait bien en cabinet, et la lumière pulsée sont deux types d’appareils qui agissent de la même façon sur le poil : on envoie une lumière qui va être absorbée par le pigment noir du poil, localement la lumière va se transformer en chaleur et créer une petite brûlure. C’est ce dégât thermique au niveau de la racine du poil (le bulbe) qui altère la repousse.
Le mécanisme est donc simple : on convertit la lumière en chaleur localement pour brûler le bulbe qui fabrique le poil.
Comment ça se passe ?
N’étant pas considéré comme un acte médical, l’épilation à la lampe flash (lumière pulsée) est pratiquée en général dans les centres esthétiques. Avant toute séance, assurez-vous :
D’avoir rasé les poils de la zone concernée 2 à 3 jours environ avant la séance ( plus le poil est dru et foncé plus il est repéré par la lumière)
D’anticiper la sensation de chaleur de picotement en appliquant pour les zones plus sensibles comme le maillot ou le visage une crème anesthésiante (prescrite par votre médecin).
D’avoir fait protéger vos grains de beauté et de porter des lunettes anti-rayonnements. (fournies par l’établissement).
Une fois allongée dans une cabine, la séance où le professionnel diffuse la lumière flash sur les zones à traiter est rapide (entre 5 et 15 minutes ) et peu douloureuse (légère sensation de chaleur et de picotement ). Petit bémol néanmoins pour les zones sensibles… où le picotement se fera davantage sentir.
Peut-on utiliser l’épilateur à lumière pulsée sur toutes les parties du corps ?
Les zones idéales sont aisselles, maillot, demi-jambes. Au-delà, sur les cuisses et les avant-bras, on a des résultats moins bons, on ne sait pas pourquoi mais ces zones répondent moins bien. Concernant le duvet du buste, c’est interdit ! On ne s’épile non plus le ventre à la lumière pulsée !
La lumière pulsée a-t-elle une influence sur l’aspect de la peau ?
Le fait de chauffer la peau régulièrement peut stimuler la collagénose, on peut donc avoir un effet antirides, anti-âge. La peau est un peu plus douce. Et surtout, on élimine environ 30% des poils.
Le nombre de séances nécessaires ?
De 1,5 mois en moyenne au début, il passe rapidement à 2 mois puis à 3 mois. Après deux ans, ce délai passe à 6 mois puis 12 mois. Il faut éviter une séance 2 à 3 semaines avant de s’exposer au soleil et attendre au moins 1 mois à son retour.
Son efficacité ?
Attention ! il faut attendre 3 séances avant que les premiers signes d’efficacité soient visibles ! Chaque séance brûle un pourcentage limité des poils et se superposent pour atteindre à la cinquième séance presque 90 % des poils.
Sa durée ?
Non permanent mais assez durable. Il faut néanmoins rappeler que les technologies évoluent que si les centre avec épilation pulsion pullulent, leur efficacité varie selon le réglage et la qualité de la machine. Contrairement au laser mieux maîtrisé et plus exigeant qui se pratique chez les médecins. Néanmoins en théorie, l’épilation à la lampe flash pratiquée sérieusement avec un matériel de qualité devrait avoir les mêmes résultats que le laser. A savoir quasi définitif sur les aisselles et le maillot et très durablement sur les autre zones.
Comment se renseigner sur la qualité ?
S’il n’y a pas un vrai moyen de se renseigner sur la qualité de la lampe flash ou lumière pulsée, certaines machines ont volontairement été passées au crible d’études cliniques pour témoigner de leur sérieux. Enfin un appareil bénéficiant d’un CE médical offre plus de garanties que les autres.
Les contre-indications :
Ce sont les mêmes que pour l’épilation au laser, où les peaux mates ou noires sont prescrites. A noter une évolution avec des machines flash, à spectre plus long mais moins chaud, qui seraient adaptées au peaux foncées (se renseigner d’abord).
Enfin l’épilation définitive à la lampe flash est franchement contre-indiquée chez la femme enceinte, les enfants, les personnes diabétiques ou ayant une maladie du sang, ainsi que pour les personnes qui prennent des anticoagulants, des antibiotiques ou autres médicaments photo-sensibilisants.
Si vous voulez, essayer l’épilation à la lumière pulsée, contacter le centre de beauté Zardoub au : 20 365 838
Page Facebook : https://www.facebook.com/Zardoub-Centre-de-Beaut%C3%A9-651059274995652/timeline/